Générer des clics - Comment obtenir plus de trafic Google sans classement plus élevé

La génération du trafic organique de Google devient de plus en plus difficile. La concurrence organique et les budgets de référencement augmentent rapidement tandis que Google introduit de nouveaux éléments de recherche qui distraient les chercheurs des résultats organiques.

Obtenir un classement élevé de votre site nécessite plus de temps et d’efforts qu’il y a 5 ans. Mais que se passe-t-il si je vous dis que vous pouvez augmenter votre trafic de recherche organique sans augmenter votre classement? Cela semble impossible?

Eh bien, c’est en fait tout à fait faisable. Vous pouvez augmenter le trafic organique de votre blog en augmentant le taux de clics pour vos positions actuelles, c’est-à-dire en rendant vos extraits de recherche plus cliquables. Voici comment obtenir plus de trafic Google sans classement plus élevé.

1. Créer des titres qui génèrent des clics

C’est plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde dit que vos titres doivent être puissants, mais qu’est-ce que cela signifie exactement?
Le plus souvent, les titres de page sont ce que Google utilise pour créer la partie la plus importante de l’extrait de recherche, c’est-à-dire la partie cliquable:  Comment obtenir plus de trafic Google - Créer des titres qui génèrent des clics Assurez-vous de vérifier ces deux ressources. Je résumerai simplement quelques éléments qui importent le plus en ce qui concerne les extraits de recherche de Google:

  • Mettez la partie la plus puissante du titre en premier et Google peut la tronquer.
  • Essayez de les raccourcir. Cela a longtemps été la meilleure pratique de référencement pour garder vos titres entre 15 et 40 caractères (ne depasser jamais 55 caractères.)
  • Enfin, formulez votre titre sous forme de question. Il a été constaté que les titres au format de question attirent 14,1% de clics par rapport à ceux qui n’ont pas de question.

Encore une fois, il n’y a pas de recette unique ici, sinon tout le monde l’aurait utilisée jusqu’à ce qu’elle perde de son efficacité. Jouez avec différentes idées et astuces et voyez laquelle donne les meilleurs résultats.

2. Créez des méta-descriptions

En SEO les méta-descriptions sont souvent (pas toujours) utilisées par Google pour créer la description de page qui apparaît sous le titre dans l’extrait de recherche:
En règle générale, plusieurs études indiquent que les méta descriptions aident à la cliquabilité organique, car vous pouvez la rendre aussi accrocheuse que possible.

Je résumerai:

  • Soyez concis: environ 3 phrases suffisent
  • Incluez les mots-clés et leurs synonymes (ceux-ci seront en gras dans la recherche)
  • Posez également des questions dans votre méta description

3. Gardez votre contenu à jour

C’est une autre tâche difficile ici. Pour de nombreuses requêtes (en particulier celles qui méritent d’être actualisées), Google afficherait les dates directement dans l’extrait de recherche:

Google Trafic - Obtenir plus de clics Gardez vos dates à jour sur chaque article - Comment obtenir plus de trafic Google
Sans aucun doute, ces jours-ci ont un impact sur les clics. En tant qu’utilisateur de recherche moi-même, je trouve généralement mes yeux attirés par une date plus récente.

Google prend cette date directement sur la page. Lorsqu’il y a plusieurs dates sur la page, le choix de Google est souvent la date la plus élevée, mais il est souvent aléatoire. Les deux grands points à retenir ici sont les suivants:

  • Gardez vos dates à jour sur chaque article
  • La meilleure idée est de n’avoir qu’une seule date pour éviter que Google ne devine

Selon les directives de Google, le simple fait de changer la date sans une modification «substantielle» est une mauvaise tactique de manipulation. Bien qu’aucune sanction n’ait été infligée aux blogs qui le font, il peut y avoir un risque à cet égard. Parce que je ne sais pas si c’est sûr ou non, je ne suggérerai pas de le faire ici.

4. Générer une table des matières sur la page

En règle générale, plus vous parvenez à générer de liens cliquables dans votre extrait de recherche, plus il peut attirer de clics. Les utilisateurs Web sont formés pour rechercher des liens sur lesquels cliquer. Et, une table des matières cliquable sur la page peut s’avérer très utile. Voici un exemple de table des matières générant plus de liens dans un extrait de recherche:

Générer une table des matières sur page web - Comment obtenir plus de trafic Google

Ces liens sont créés en utilisant les ancres dites HTML qui sont faciles à créer. Bien qu’il existe des plugins WordPress qui peuvent générer cette table des matières automatiquement pour vous, j’ai toujours eu plus de chance lors de leur création manuelle. Vous pouvez jouer avec les deux et voir par vous-même.

5. Utilisez Schema.org

Google prend en charge plusieurs balisages de schéma qui aident les créateurs de contenu à créer des extraits de recherche «améliorés» contenant plus de données que le lien standard + la description. Ces extraits «riches» se démarquent toujours dans la recherche et fournissent souvent des liens cliquables supplémentaires sur lesquels les internautes peuvent cliquer.
Voici quelques types de schémas que vous voudrez peut-être commencer à utiliser:

5.1. Schéma de la FAQ

L’un des types de schéma pris en charge les plus récents. L’extrait enrichi comprend une liste de questions extraites d’une page. Chaque question peut être développée pour révéler une réponse:
Schema FAQ - Google trafic Générer plus de trafic

5.2. Note de l’extrait enrichi (Review Rich Snippet)

Celui-ci a l’air le plus joli à la recherche, mais c’est aussi le plus discutable. Cet extrait enrichi est amélioré par une note en étoiles et peut également inclure le nom de l’évaluateur.
Voici à quoi ressemble l’extrait enrichi d’avis dans la recherche (Review Rich Snippet):
Extrait enrichi d'avis dans la recherche Google Review Rich Snippet

5.3. Schéma HowTo

Cet extrait enrichi génère des informations supplémentaires sur la façon de terminer un didacticiel donné. Il peut inclure un certain nombre d’étapes ainsi que le temps et les instruments nécessaires. Voici un exemple pour comment ajouter des stickers à whatsapp:
HowTo Schema - Comment obtenir plus de trafic Google

En résumé: comment rendre vos résultats de recherche plus cliquables?

Créer des titres invitant au clic
Le titre est l’élément le plus important d’un extrait de recherche. Il est également cliquable.

Gardez votre contenu à jour
Google extrait les dates de publication pour rechercher des extraits de code et les chercheurs sont susceptibles de choisir un résultat avec une date plus fraîche.

Ajouter une table des matières cliquable
Google utilise souvent une ancre HTML pour créer des mini-liens annexes pour un extrait de recherche. Ce sont des liens supplémentaires que les chercheurs peuvent cliquer pour accéder à une partie particulière de votre article.

Utiliser Schema.org
Google utilise un balisage structuré pour générer des «extraits enrichis», c’est-à-dire des extraits de recherche enrichis de données supplémentaires telles que les notes par étoiles, les FAQ et les étapes pour suivre un didacticiel. Tous ces extraits riches se démarquent et attirent le regard.

De plus, prenez l’habitude de réévaluer régulièrement votre contenu principal: effectuez un audit rapide tous les trimestres pour voir si une page nécessite votre attention.

+212-681-268-042